Une délégation de l’AGEFAU conduite par M. Nouhoum Diarra, Directeur des Projets de Développement d’Infrastructures d’Accès Universel par intérim, comprenant Madame Binta Doucouré, Chargée de Mission, M. Sidi Abdoulaye Toure, Chef de Division Informatique et M. Ousmane Kanté, Chargé des Relations Publiques a effectué du 6 mars au 9 mars 2023 un voyage d’étude au Maroc.

 C’est dans ce cadre qu’elle a rencontré à Rabat, messieurs Abdelkarim BELKHADIR, Imane EL KALKHA, Ilyas LYAZIDI, respectivement chef de la Division du Service Universel, de Chef Service Juridique et Juriste confirmé, représentants l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) du royaume Chérifien.

 Les travaux de cette journée inaugurale ont spécifiquement été consacrés à la présentation des structures, leurs missions, les aspects juridiques, ainsi que les contextes qui ont prévalu à leurs créations.

Si dans son exposé, le régulateur Marocain s’est appesanti sur la méthodologie relative à l’octroi des licences, le chef de délégation de l’AGEFAU a surtout axé son intervention sur les missions, et les projets phares de l’Agence.

Les jours qui ont suivi ont donné lieu à des échanges autour des programmes de Service Universel de couverture, la méthodologie relative au contrôle des réalisations des programmes SU de l’ANRT et le programme GENIE en partenariat avec l’éducation nationale du Maroc.

Au sortir de cet exercice, les différences, les similitudes entre les deux agences, de même que leurs particularités ont pu être mise en évidence.

Ce voyage d’étude sur le Maroc a permis à l’équipe de l’AGEFAU de s’enrichir de l’expérience marocaine en matière service universel, mais aussi, de dessiner le cadre de partenariat entre les deux structures.