Etaient présents,

AGEFAU :
M. Boubacar SAKHO, Directeur Général;
Mme Fatoumata KANOUTE Directrice des Relations Publiques et du Partenariat;
M. Mahamadou Seyba CISSE Chef de Division des Usages;
M. Alassane COULIBALY Chef de Division Etudes des projets.

*Orange Digital Center (ODC) * :
M. Ba-Aly TRAORE;
M. Salla SIDIBE;
M. Mohamed DIARRA.

La rencontre s’est tenue, dans le bureau du Directeur Général de l’AGEFAU, ce lundi 04/09/2023.

La rencontre portait sur la problématique suivante: « Rôle du Numérique dans la formation et l’employabilité des jeunes ». Et avait pour objectifs de connaitre la perception et les attentes de l’AGEFAU sur les questions suivantes :
• l’inclusion numérique;
• l’apport du numérique dans la formation professionnelle;
• le rôle de Orange Digital center dans le développement de l’écosystème des startups.

En guise d’introduction, Mme Fatoumata KANOUTE a campé le décor en rappelant le contexte et le thème de la rencontre.
Le Directeur Général dans sa prise de parole a rappelé les missions et actions de l’AGEFAU ainsi que les efforts menés depuis la création de l’Agence pour la réduction de la fracture numérique dont la ressource principale est la contribution des opérateurs à hauteur de 2% de leur chiffre d’affaire dont Orange Mali.

A l’entame de leurs propos, les visiteurs ont présenté leur structure, ses missions ainsi que ses activités.
Il faut noter que les Orange Digital Centers (ODC) sont des centres d’accélération startups (évoluants dans le domaine du Numérique) en les faisant bénéficier d’un espace de co-working, d’accompagnement et de formation de développement de compétences . Ils assurent une assistance à chaque étape : de la formation au codage en passant par la création d’entreprise jusqu’à la commercialisation, ils offrent à ces startups un large champ d’activités et de services gratuits leur permettant de developper leur projet dans un cadre propice.

Aussi, ils ont partagé avec l’AGEFAU les critères d’éligibilité aux services fournis pas les ODC.

Puis un échange passionnant a eu lieu entre les deux parties à travers une série de questions-réponses.

Le Directeur de l’AGEFAU a rappelé que ODC et l’AGEFAU étant deux structures convergentes, il est important de mettre les efforts en commun afin de faire de la sensibilisation sur les avantages et inconvénients du Numérique.

A l’issu des échanges qui ont été fructueux:
• le Directeur Général a instruit, à M Cissé et M Coulibaly, d’organiser, une visite prochaine des agents de l’AGEFAU dans les locaux de l’ODC;
• Aussi, il a été recommandé à ODC de réfléchir à l’intégration des agents des collectivités territoriales dans les projets ODC;
• d’associer l’AGEFAU aux projets ODC et choix des startups car la réduction de la fracture numérique nécessite une coopération et une mise en commun de nos différentes volontés;
• de partager sa base de données des projets ainsi que les dossiers des startups avec l’AGEFAU.

Et pour le mot de la fin l’équipe d’ODC a exprimé sa disponibilité à partager avec l’AGEFAU sa base de données des projets pour exploitation pour un début de collaboration et pour la mise en symbiose des actions.