Le vendredi 15 septembre 2023 une délégation de l’AGEFAU a effectué une visite dans les locaux de la structure Orange Digital Center.

Elle était composée de ;

  • Mme Koura TOGOLA, cheffe de Division Relations Publiques ;
  • M. Alassane COULIBALY Chef de Division Études des projets ;
  • M. Ousmane KANTE, Chargé des Relations Publiques ;
  • M. Nouhoum SAMAKE Chargé des Études des Projets ;
  • M. Bakary KONATE, Chargé des USAGES.

Pour rappel Orange Digital Center, est un concept dédié à l’accompagnement numérique et à l’innovation pour tous. Le principe des Orange Digital Center est de réunir dans un même espace plusieurs programmes stratégiques, allant de la formation des jeunes aux métiers du numérique jusqu’à l’accélération de start-up en passant par l’accompagnement de porteurs de projets et l’investissement dans ces derniers. L’ensemble des programmes dispensés au sein d’ODC sont tous gratuits.

Lors de la visite guidée, M. Salla SIDIBE d’ODC a présenté aux membres de l’AGEFAU les principaux locaux de la structure tout en exposant leurs modules et programmes tels que :

le FABLAB SOLIDAIRE : qui est un espace permettant de rassembler dans un même espace toutes les ressources nécessaires pour prototyper un objet. Cet espace est ouvert à tous avec ou sans compétences ;

Orange Digital Kalanso qui propose des formations sur les métiers du numérique et des animations ;

Orange Fab qui est un accélérateur de start-up accompagnant les jeunes et leur permet de se développer sur le plan commercial avec à la clé des partenariats nationaux et internationaux ;

ODC Multimédia qui est basé sur une formation autours des métiers de la création et de la production audiovisuelle.

À la fin de la visite guidée, la délégation a rencontré le Directeur d’ODC M. Ousmane TOURE et les échanges étaient basés sur les questions suivantes :

  • les points de convergence possibles entre les deux structures pour l’inclusion numérique ;
  • l’apport du numérique dans la formation professionnelle ;
  • le rôle d’Orange Digital Center dans le développement de l’écosystème des start-ups.

À la fin des échanges qui furent cordiaux, les deux structures ont réaffirmé les opportunités que pourraient apporter de possibles partenariats et Il a été convenu d’organiser d’autres rencontres entre l’AGEFAU et ODC.