
La journée du vendredi 12 juillet 2024 a été consacré à une visite à l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes).
La séance de travail lors de la rencontre a été présidé par M. Serge Roland SANOU, Conseiller Technique.
Étaient présents :
- Mme Salamata RUAMBA, Directrice de la Régulation des marchés Mobile et Fixe ;
- M Soumanan SANOU, Chef du Département de Service Universel ;
- M Lucien MANZABA, Chef du Service Communication ;
- M Nongobzanga ZONGO, Département Régulation des marchés Mobile et Fixe ;
- M Zakaria NIKIEMA, Département Service Universel.
Cette rencontre était essentiellement basée sur les rapports entre l’ARCEP et le Conseil du Service Universel, leur rôle dans la gestion du Fonds d’Accès et du Service Universel, la contribution du Fonds du Service Universel dans le développement des Communications Électroniques.
Il faut noter que le Fonds du Service Universel est alimenté au Burkina Faso depuis 2000 à travers le décret N•2000/408/PRES/MCIA.
Le premier projet de couverture des zones blanches a été lancé en 2018 après l’adoption de la stratégie de l’accès et du service universel en Conseil des ministres le 19 septembre 2017.
Jusqu’en 2023 l’ARCEP avait un rôle de gestionnaire du Fonds et suite à l’adoption du décret N°2023-1865/PRES-TRANS/PM/MTDPCE/MEFP du 29 décembre 2023, son rôle a été limité à la collecte et au décaissement du Fonds.
La journée a été couronnée par l’audience accordée à la délégation par Mme Aminata Zerbo SABANE ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques.






