Du 25 au 27 juin 2024, le Ministère de la Communication de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration a organisé la semaine du numérique du Mali au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
Etaient invités le Burkina Faso et le Niger comme invité d’honneur.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous le très Haut Patronage de Son Excellence, Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat qui était représenté pour la circonstance par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA. Etaient également présents la Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques du Burkina Faso Dr Aminata ZERBO/SABANE et du Ministre du Niger pays invité d’honneur Monsieur Sidi Mohamed RALIOU. ET en présence du
L’édition 2024 avait a pour thème : « Les TIC comme facteur de résilience face à la crise multiforme dans le sahel : opportunités et défis ».
Le deuxième jour était consacré aux panels et le Directeur Général de l’AGEFAU M. Boubacar SAKHO a participé au panel dont le thème était : « L’indépendance technologique face à la souveraineté numérique : quelle stratégie pour les pays de l’AES ».
Prenaient part à ce panel :
- M. Cheick Oumar TRAORE DG de la SMTD SA, modérateur ;
- M. Mahalmadane Sidi TOURE de l’AMRTP, panéliste ;
- M. Abdel Aziz MAIGA Directeur Technique de MOOV AFRICA MALITEL, paneliste ;
Comme Panéliste AES, nous avons :
- M. Mahamadou Hatchabi, DG Codeloccol (Niger)
- M. Sidi Mohamed Galiam OUEDRAOGO / Directeur Général des Communications Électroniques (Burkina Faso).
Ce panel a porté comme le thème l’indiquait sur certains points à savoir :
- la souveraineté numérique ;
- la stratégie à adopter par les pays membres de l’AES face à l’interdépendance technologique ;
- la situation des infrastructures de communication/TIC et les stratégies pour un développement harmonieux au sein de l’espace AES.
Lors des échanges, le thème a suscité pas mal de réaction avec le bouleversement que représente l’AES.
Après une séance de question réponses et les mots de la fin des panélistes qui ont exposé chacun des perspectives variées et complémentaires sur des potentielles stratégies et idées novatrice pour nos pays.