
Les innovations progressives des Technologies de l’Information et de la Communication ont fortement impacté les activités sociales et économiques de notre pays. La contribution du secteur tertiaire à l’économie nationale, notamment le secteur des télécommunications devient donc essentiel à l’atteinte des objectifs de croissance du PIB.
La transformation numérique du territoire, à travers la poursuite de la couverture téléphonique des zones rurales et la réalisation des services à haut débit, nécessite une synergie d’action des parties prenantes nationales de notre pays, afin de réduire progressivement le fossé numérique entre les zones urbaines et les zones rurales.
La poursuite de la réforme du secteur des télécommunications a conduit, en janvier 2016 à la création de l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel–AGEFAU, un Etablissement Public chargé de la mise en œuvre de la stratégie d’accès universel aux télécommunications et aux TIC. Pour l’atteinte de cet objectif stratégique, le fonds alimenté par les contributions annuelles des opérateurs globaux de télécommunications sont investis dans les activités planifiés suivantes :
• l’extension de la couverture Service Universel Telecom aux ZONES « blanches » du territoire ;
• l’installation de Centres d’accès Universel – pour le renforcement des capacités des collectivités territoriales, des organisations faîtières, des personnes vivant avec un handicap et des écoles fondamentales ;
• l’installation de Cases Wifi dans les écoles fondamentales pour l’inclusion numériques des jeunes écoliers ;
• le développement des compétences des Ressources Humaines de l’Etat et des collectivités dans les domaines des télécommunications /TIC.
Après 07 années d’existence, qui ont donné comme actif 113 Centres d’Accès Universel et 100 Cases Wifi, repartis sur l’ensemble des régions du Mali, l’AGEFAU amorce actuellement sa phase de croissance, malgré un contexte marqué par une crise multiforme.
En cohérence avec le Programme d’action du Gouvernement de la Transition, l’AGEFAU s’est fixée comme démarche de mutualiser ses programmes de déploiement d’infrastructures avec les politiques publiques des Ministères, comme l’Administration territoriale, l’Education nationale, l’Enseignement Supérieur.
Par ailleurs un cadre de collaboration et de partenariat a été formalisé avec les partenaires techniques que sont l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des TIC et des Postes-AMRTP, la Société Malienne de Transmission et de Diffusion-SA-SMTD SA et les Opérateurs de télécommunications – Orange Mali, Moov Africa Malitel / SOTELMA, ATEL-Mali SA.
En perspective, la gestion du fonds s’articulera sur les missions formelles de l’Agence et s’accordera avec les politiques de développement numérique du territoire.
L’expression « Pour tout le Mali connecté » est notre accroche et résume nos ambitions de servir exclusivement nos missions.
Notre contribution au développement numérique du territoire se poursuivra avec l’implication de toutes les parties prenantes de l’écosystème numérique.
Bonne année 2023 à tous.