Avec l’AGEFAU, Tout le Mali connecté et inclus.

Créée par l’Ordonnance N° 2016-001/P-RM du 26 janvier 2016, ratifiée par la Loi n° 2017-006 du 18 mai 2017, l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU) est un Etablissement Public à caractère Administratif qui intervient dans le domaine des télécommunications et celui des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Elle a pour ancrage institutionnel, la Primature.

Pour tout le MALI connecté est l’ambition du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur le Président de la Transition Assimi GOITA qui l’a traduit dans le secteur numérique par son initiative programmatique pour une société numérique inclusive.

Pour ce faire la stratégie d’accès universel du Mali, promeut le développement de l’accès/service universel à travers son premier axe relatif à un accès ouvert et abordable aux réseaux et services numériques pour mieux relever les principaux défis de l’économie numérique et pour l’atteinte des objectifs de développement durable.

Dans un tel contexte, l’opportunité est donnée à l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel d’être un acteur majeur de l’aménagement numérique du territoire et de la réduction de la fracture numérique dans les rurales pour les populations défavorisées, où les disparités en termes d’accès des populations aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication sont assez prononcées.

C’est à ce titre qu’elle est chargée de la mise en œuvre de la stratégie d’accès universel aux télécommunications et aux TIC. Et ce tableau de bord lui permet d’atteindre ses objectifs à travers le Fonds d’Accès Universel alimenté par les contributions des opérateurs œuvrant dans le domaine des télécommunications.

Ainsi, un focus sera mis sur l’équité numérique territoriale et sociale par la connectivité universelle et l’inclusion numérique des populations maliennes et pour en témoigner l’AGEFAU a entrepris un vaste chantier dont les résultats sont déjà palpables à travers les inaugurations et lancements de la fin d’année 2023 :

  • Inauguration de 40 centres d’accès universel conteneurisés ;
  • Lancement du projet de mise en place d’un réseau de télécommunications des collectivités territoriales ;
  • Lancement du projet d’extension de la couverture réseau.

A ce jour, l’AGEFAU compte à son actif 153 Centres d’Accès Universel et 100 Cases Wifi repartis à l’ensemble des régions du Mali, 13 000 tablettes-PC donnés aux étudiants, 100 smartphones données aux femmes rurales en soutien au programme d’autonomisation des femmes de ONU-FEMMES- Buy for Women et le renforcement des capacités d’officiers et de sous-officiers des forces de sécurité et de défense en cybercriminalité.

Ont été aussi formés certains cadres de bon niveau de l’Etat : 10 agents de la Primature, 6 Agents au compte Secrétariat Général du Gouvernement, 61 agents Direction Générale des Marchés, 7 administrateurs du Conseil d’administration de l’AGEFAU.

A l’instar des années précédentes, l’AGEFAU est toujours dans une démarche de co-construction de son programme de couverture réseau en collaboration avec l’AMRTP, les Opérateurs de Télécommunications, les politiques publiques des ministères à travers certains projets tels que :

  • Le Projet d’extension de la couverture réseau dans 46 localités du Mali ;
  • Le projet de renforcement des moyens de transmission et de communication de la Direction Générale de la Police Nationale pour le compte du Ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile ;
  • Le projet de mise en place d’une plateforme numérique/télémédecine intégrée en santé maternelle et néonatale au Mali ;
  • Le projet de dotation de la Police et de la Gendarmerie d’un système de couverture en eLTE et d’extension du plan de vidéo protection au compte du Ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile ;
  • Le projet de mise en place des points d’accès Wifi dans les hôpitaux nationaux ;
  • Le projet E-éducation au compte du Ministère de l’éducation ;
  • Le projet de mise en place d’une Université Virtuelle du Mali ;

Le cadre de collaboration et de partenariat formalisé avec les partenaires techniques que sont l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des TIC et des Postes-AMRTP, la Société Malienne de Transmission et de Diffusion-SA-SMTD SA et les Opérateurs de télécommunications – Orange Mali, Moov Africa Malitel/ SOTELMA, ATEL-Mali SA reste le même.

En perspective, l’Agence envisage :

  • L’extension de la couverture téléphonique et internet dans 40 localités du Mali ;
  • La fourniture et l’installation de 50 cases Wifi mobiles dans certaines écoles fondamentales du Mali;
  • La fourniture et l’installation de 20 Centres d’Accès Universel Conteneurisés ;
  • Les travaux de construction du siège de l’AGEFAU ;
  • Le renforcement des capacités du personnel et des hauts cadres de l’Administration publique et des Collectivités Territoriales.

L’accès aux services des télécom et TIC, un droit pour tous au Mali, pour l’émergence d’un Accès et un Service Universel pour Tous, partout et pour tous les usages, notre crédo sera davantage de connecter et d’inclure afin d’être tous connectés.

L’AGEFAU, toujours « Pour tout le Mali connecté »

Bonne année 2024 à tous.

Le Directeur Général

Boubacar SAKHO

Chevalier de l’Ordre National