Le Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga etait accompagné pour l’occasion du ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG ILYENE, en présence du gouverneur de Kita, du préfet de Kita, du sous-préfet de Sirakoro, du Maire de Sirakoro, du chef du village et Dalala ainsi que toutes les autorités régionales et locales.

Tout le personnel de l’AGEFAU a également fait le déplacement pour cet évènement exceptionnel.

L’accueil de la population était à la hauteur de l’importance du projet . En effet, lés délégations ont été accueillies par une foule immense.

Parmi les moments forts nous pouvons noter.

  • L’accueil traditionnel des griots de la région et de la localité pour les louanges au premier ministre;
  • ⁠le Discours du chef de village Morofing Sidibe qui a manifesté sa joie de voir l’ouverture de ce réseau dans son village a salué les efforts consentis par les autorités de la transition pour la récupération de l’intégrité territoriale;
  • ⁠le discours du maire de la commune de Sirakoro le Colonel (er) Habou Sidibé accompagné de ses conseillers qui a chaleureusement remercié l’AGEFAU pour l’installation du réseau tout en décrivant avec une grande émotion les difficultés vécues avant l’avènement du réseau. Lors de sa prise de parole il a fait un historique de sa localité tout en faisant quelques sollicitations sur les besoins de sa zone devant toute l’assemblée.
  • ⁠le Directeur Général de l’AGEFAU M. Boubacar SAKHO a prononcé son discours. Il a encore une fois réaffirmé son engagement dans le rôle prépondérant de l’agence qui est la couverture des zones blanches, sur tout l’étendue du territoire malien, pour preuve le lancement de ce projet pilote en présence du Premier Ministre, est à l’image de ces objectifs.
  • ⁠S’en est suivie, l’intervention du Premier Ministre. Il a exprimé l’importance des TICs et a réaffirmé son implication dans le suivis des activités de l’AGEFAU entant que président du conseil d’administration de l’AGENCE. Il a aussi demandé aux populations de continuer à soutenir les autorités de la transition, tout en les invitant à rester engagées pour le Mali.
  • les Chasseurs de la localité ont défilé devant les invités présents.
  • ⁠le clou du spectacle fut la prestation de la troupe SabouGnouma qui a proposé une prestation magistrale pleine d’émotions.

La coupure de ruban et la visite des installations ont mis un point final à la grandiose cérémonie qui restera dans les annales.