Ce 18 décembre 2023, le Premier Ministre Dr Choguel Kokalla MAIGA a présidé la cérémonie d’inauguration du projet d’accès aux services de télécommunications des collectivités territoriales dans l’enceinte de la direction nationale de l’état civil.

Étaient invités parmi les membres du gouvernement, le Ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation le Colonel Abdoulaye Maiga accompagné du Ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions Ibrahim Ikassa MAIGA ainsi que du Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration M. Alhamdou AG ILYENE.

Toutes les autorités locales étaient présentes, du Gouverneur au Chef coutumier ainsi que des leaders religieux.

L’ensemble du personnel de l’AGEFAU a comme à l’accoutumé fait le déplacement pour cet important événement.

La Direction Nationale de l’Etat Civil (DNEC) étant le cœur du réseau ; l’ensemble des collaborateurs technique y étaient à pied d’œuvre pour les derniers réglages technique. Les sites mobiles du réseau de communication étaient installés dans la cour de la DNEC. Les imposants dispositifs permettent au public présent de deviner l’ambition et la performance technique du projet.

Parmi les moments forts de la cérémonie, on peut citer le discours du Directeur Général de l’AGEFAU M. Boubacar SAKHO qui a réaffirmé avec conviction le rôle de l’agence dans le processus de perfectionnement des services de l’état.

Suite à cela le Ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation le Col Abdoulaye Maiga, dans son allocution a précisé à quel point la mise en place d’un tel projet vient à point nommé pour l’administration territoriale, car ce réseau dédié est d’une importance capitale pour la sécurité et l’efficacité du fonctionnement des services de son département.

Le Premier ministre, quant à lui, vue l’évolution actuelle du Mali ; a partagé son engouement, son engagement et l’importance des nouvelles technologies dans le développement du pays en tant que président de conseil d’Administration de l’AGEFAU et ancien président de l’AMRTP.

S’en suit la coupure du ruban par le Premier Ministre qui, sous les applaudissements de la foule a directement procédé à la Remise du KIT de connexion au bénéficiaire. Ce moment était suivi d’une visite de la salle de contrôle.

Le clou de la visite était le test d’appel entre le PM, le gouverneur du district de Bamako et le gouverneur de Djoila. La fluidité et l’efficacité de la communication ont permis au chef du gouvernement de constater l’efficacité du procédé au travers d’une longue conversation cordiale.

Au sortir de la visite tous ont salué l’initiative de l’AGEFAU et furent émerveillés par cette démonstration technique et performante.

La cérémonie s’est clôturée par une photo de famille suivie d’un cocktail.