• 23 Centres d’accès universel mis à la disposition des usagers.

Le jeudi, 8 décembre 2022, le Prytanée militaire de Kati a abrité la cérémonie d’inauguration des 23 des 46 centres d’accès universel, réalisés dans le cadre de la phase II du projet éponyme dans les ressorts du district de Bamako et du cercle Kati. L’événement était placé présidence du Dr. Choguel Kokalla MAIGA, Premier ministre. En l’absence de celui-ci, l’honneur est revenu à M. Harouna Mamadou TOUREH, ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’Administration de présider la cérémonie. C’était en présence de la ministre de la promotion des femmes, Mme Wadidié Founé COULIBALY, ministre de la la Femme de l’enfant et de la famille et plusieurs personnalités civiques et militaires.

La réalisation de ces centres s’inscrit dans le droit fil de la stratégie réduction de la fracture numérique au Mali. Elle vise à concrétiser l’accès universel aux Tic, en établissant l’équité, en termes d’accès des citoyens aux services du digital.

Ainsi, Il s’agit, à travers l’implantation de centres de proximité multiservices, de promouvoir les secteurs à fort impact dans les domaines économique, social et culturel (agriculture, santé, élevage, commerce, enseignement, le tourisme…), avec comme effets induits, l’atteinte des objectifs du développement durable.

  • Le Projet de Centres d’Accès Universel !

A ce jour, l’AGEFAU a réalisé 113 centres d’accès universel repartis sur l’ensembles du pays, disposant chacun d’un parc de 15 ordinateurs, tout en un, hard drive, 64 bits, 8GB de Ram, d’un écran de 24 pouces ; d’un onduleur de 5KVA, d’un scanner avec bac de rechargement, d’une imprimante laser monochrome recto verso d’une capacité de 300 feuilles, d’une borne wifi et un vidéo projecteur.

Sont éligibles au projet, les Collectivités territoriales, les organisations socioprofessionnelles, les structures étatiques, etc. 

  • Les bénéficiaires, qui sont-ils ?

Implantés dans le District de Bamako (15) et dans le cercle de Kati (08), les 23 centres universels sont repartis ainsi qu’il suit :

  • District de Bamako : La Cité des enfants, le Centre secondaire d’Etat civil de Senou, l’Association Malienne des Personnes de Petite Taille (AMPPT), l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ), l’ Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM), l’Association des éditeurs de presse privée (ASSEP), le Centre de Formation des Collectivité Territoriales (CFCT), l’Ecole Nationale de Police, le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté, la Faculté de Médecine et d’Odonto-Stomatologie (FMOS), l’Ecole Supérieure du Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC), l’Ecole Nationale d’Ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT), l’Association des Municipalités du Mali (AMM), l’Institut National des Arts (INA), l’ Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Cercle de Kati : la Mairie de Kati, le Prytanée Militaire de Kati, le Service social des Armées, la Mairie de Baguineda Camp, la Mairie de Sanankoroba, la Mairie de Dio-Gare, le Bureau de Poste de Ouelessebougou, le Bureau de Poste de Koulikoro.