Le mardi 07 novembre 2023, M Boubacar SAKHO, M Boubacar B BAH , M Ibrahim DOUMBIA, M Nouhoum DIARRA et Mme Fatoumata KANOUTE ont pris part à la cérémonie de clôture de la deuxième édition et de l’ouverture de la troisième édition de la Huawei compétition TIC.

L’édition de cette année était placée sous la haute présidence du Premier Ministre, Chef du gouvernement M Choguel Kokalla MAIGA, accompagné pour l’occasion par l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali S.E.M Zhihong CHEN et le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique M Boureima KANSAYE.

La Huawei ICT Competition est un projet phare de Huawei qui vise à promouvoir les TIC à travers la compétition entre les étudiants du monde via une plateforme de communication.
Huawei offre également des bourses d’études de longue durée, des formations continues et des stages aux étudiants et entreprises qui remportent les prix.

À noter qu’avant tout propos que le Mali lors de la seconde édition a terminé à la troisième place sur plus de 180.000 compétiteurs venus de plus de 70 pays du monde.

Les festivités ont démarré par un discours d’accueil et de remerciement chaleureux du Directeur Général Huawei Mali M Enzo, s’en est suivi le discours de S.E.M Zhihong CHEN, qui a exprimé sa joie et sa gratitude d’être en présence du PM, Chef du gouvernement, a rappelé la relation amicale et fraternelle existante depuis longtemps entre le Mali et la Chine, a fait l’état de la collaboration Chino-malienne en plein essor et a fini par féliciter les lauréats et encourager les candidats.
La série de discours s’est terminée avec M le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Boureima KANSAYE, qui a exprimé sa volonté de voir les étudiants maliens plus nombreux dans ce type de compétition.

Le PM Choguel Kokalla MAIGA, avant de prendre congé, a remis les prix aux trois lauréats maliens qui ont fini troisième l’année dernière et annoncé le démarrage des travaux de la troisième édition.
D’autres prix, dans la catégorie «montres connectées» et « téléphones portables », ont été remis des mains du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur l’Ambassadeur.

La cérémonie s’est terminée par une photo de famille entre lauréats, candidats, représentants des institutions d’Etat et les hautes autorités.