Du samedi 21 au dimanche 22 octobre 2023, une mission conjointe s’est rendue au village de Dalala dans la région de Kita, dans le cadre de la réalisation du projet pilote d’extension de la couverture réseau à travers le pays conformément au programme d’activités 2023 de l’AGEFAU.

La mission était composée de :

Pour l’AGEFAU :

– M. Oumar DIOP, Chargé de l’Exécution des Projets ;

– M. Ousmane KANTE, Chargé des Relations Publiques ;

– M. Issouf SIDIBE Chauffeur ;

Les parties prenantes au projet :

– M. Ibrahima DIALLO, représentant de l’entreprise HUAWEI ;

– M. Boubacar TRAORE, représentant de l’entreprise HUAWEI ;

– M Bassidy DRAME, représentant de Moov Africa MALITEL.

La dite mission avait pour objet d’une part de permettre aux Opérateurs de télécommunications et une équipe de l’AGEFAU d’identifier les points d’implantation du site pilote, de mieux cerner l’environnement.

D’autre part de rencontrer les notabilités, les représentants de l’Etat, les acteurs locaux, la société civile et les associations pour leur expliquer le but de la mission et prendre des dispositions afin de faciliter l’exécution dudit projet.

Le point de rencontre a été le village de Dalala où la mission fut accueillie par le Maire de la commune rurale de Sirakoro le colonel à la retraite M. Habou SIDIBE, ensuite le chef du village de Dalala accompagné de ses conseillers.

Après les présentations et les salutations d’usages, le Maire a introduit la discussion en exprimant l’émotion et l’espoir de la population quant à l’installation d’un réseau de télécommunications dans leur village.

Le chef du village a exprimé sa reconnaissance en présence de la délégation.

Suite à ces échanges, la mission conjointe accompagnée du Maire et d’une partie de la population s’est rendu sur le site identifié pour l’installation du projet pilote.

A la visite du site, les partenaires techniques ainsi que l’équipe de l’AGEFAU ont procédé au traçage, bornage et partage de coordonnées GPS du lieu.

A noter que le maire a assuré de sa disponibilité en rapport aux formalités administratives en prévision du démarrage des travaux.

Les travaux et échanges de la mission conjointe étant finis, M. le Maire a donné la parole à certains membres du village présents. Les différentes interventions étaient teintées d’émotions, chacun a exprimé le besoin urgent de communiquer avec l’extérieur que ce soit avec les membres de la famille vivant à l’extérieur, pour des questions de santé, de sécurité, et même administratifs.

Le Maire, pour conclure, a exprimé l’espoir retrouvé du village depuis l’annonce de la mise en route du réseau de télécommunications.

C’est après ces échanges touchants et de fortes acclamations, que cette première mission a pris fin.