Le Mali à l’instar des autres pays du monde a célébré avec faste, le mercredi 8 mars 2023 la journée internationale de la femme. L’événement était placé sous la présidence du Président de la transition, Chef de l’Etat le Colonel Assimi GOITA.

“Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes“, était le thème retenu au plan international en 2023. Cependant, tenant compte de la situation du pays et pour coller à l’actualité, les autorités maliennes ont cru devoir arrimer l’événement aux préoccupations de l’heure ; et de placer cette 29ème édition sous le signe de la paix et la cohésion sociale. La thématique “Femmes, actrices incontournables, debout pour la paix, la sécurité, de la cohésion sociale et la réconciliation au Mali“, choisie en remplacement de celle édictée par les instances internationales, marque de façon éloquente de cette volonté.

La cérémonie a mobilisé de nombreuses femmes civiles et militaires venues témoigner leur soutien aux autorités de la transition et leur attachement aux valeurs de paix de sécurité et souveraineté dans un stade Modibo KEITA des plus enthousiaste.

L’occasion ne pouvait être mieux rêvée pour les organisations féminines d’interpeller les autorités sur la situation des femmes, d’égrener les défis auxquels elles font face au quotidien ; autant d’obstacles à leur épanouissement.  Au nombre de ces défis, on notera, entre autres le difficile accès aux ressources nécessaires aux besoins des femmes, les violences sexistes qui les excluent des processus politiques essentiels garantissant la paix et la sécurité, la perte de sources, de revenus et la déperdition scolaire des filles.  Face à toutes ces difficultés, elles n’ont pas manqué d’appeler leurs sœurs à l’union sacrée, mais aussi de requérir de l’Etat, davantage de volonté afin que les violences exercées contre les femmes cessent à jamais, dans notre pays.

Ce cri de cœur n’est certainement pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En effet, répondant à leurs attentes, le Chef de l’Etat s’est dit conscient des défis et assure de mettre le gouvernent à contribution, afin de hisser la promotion de la femme à hauteur de souhaits au Mali. Partant, il demande aux femmes d’inscrire leurs actions dans le cadre des trois principes qui guident l’action publique, à savoir : le respect de la souveraineté, le respect du choix stratégique et des partenaires, ainsi que la prise en compte des intérêts vitaux des maliens.

L’AGEFAU n’est pas demeurée en reste, loin s’en faut. En effet, grâce à une forte mobilisation, les dames de l’agence ont activement pris part à la procession, communiant ainsi dans la ferveur avec l’ensemble des femmes engagées pour la bonne cause.

Comme d’habitude, l’après-midi a été un instant fort de partage gastronomique avec la direction générale ; une convivialité qui s’invite désormais dans l’agenda du 8 mars au niveau de l’entreprise, si elle n’y est déjà inscrite.