Ce 9 décembre 2023, le Premier Ministre Dr Choguel Kokalla MAIGA a présidé la cérémonie d’inauguration du projet de centres d’accès universels conteneurisés au sein de l’école fondamentale B à Konobougou.

Les ministres invités étaient, le ministre de l’Education National Dr Amadou Sy Savané accompagné du Ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions Ibrahim Ikassa MAIGA.

Toutes les autorités locales étaient présentes, du Gouverneur au Chef coutumier.

L’ensemble du personnel de l’AGEFAU a fait le déplacement pour cet important événement.

À Konobougou, des préparatifs au début de la cérémonie ; l’engouement suscité par le projet de l’AGEFAU était palpable. En témoigne la foule immense tout autour de l’école, dans la rue, même sur certains toits de maison. Les enfants agitant le drapeau du Mali, étaient nombreux pour l’accueil du Premier Ministre, les membres du gouvernement, les autorités locales ainsi que la délégation de l’AGEFAU.

Parmi les moments forts, on peut citer le discours du Ministre de l’Éducation, qui a précisé à quel point la mise en place des centres d’accès universels conteneurisés constituent un tournant pour l’éducation nationale et seront à l’origine d’une révolution dans le monde scolaire.

Le DG de l’AGEFAU dans son allocution a réaffirmé avec conviction le rôle de l’AGEFAU dans la réduction du fossé numérique en milieu rural.

Après une projection vidéo sur le projet de centres d’accès universel, des élèves ont fait une prestation poétique face à l’assemblée.

Le Premier ministre, quant à lui, a partagé son engouement, son engagement et l’importance des nouvelles technologies dans le développement en tant que président de conseil d’Administration de l’AGEFAU.

La coupure du bureau du ruban par le Premier ministre sous les applaudissements de la foule était suivit d’une visite du centre d’accès conteneurisé.

Au sortir de la visite tous ont salué l’initiative de l’AGEFAU et furent émerveillés par cette réalisation.