Du 09 au 17 mars 2023, une équipe de l’AGEFAU conduite par son Directeur General M. SAKHO s’est rendue à New York au siège des Nations Unies pour participer à la 67ème session de la commission de la condition de la femme (CSW) qui portait sur le thème : « Innovation, changement technologique et éducation à l’ère du numérique pour parvenir à l’Egalite des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et filles ».
Cette équipe faisait partie d’une forte délégation malienne conduite par Madame la ministre de la promotion de la famille et de l’enfant. Elle était composée des organisations de la société civile, d’anciennes ministres, de membres du Conseil National de la Transition, de représentantes de certains départements ministériels.
La participation de l’AGEFAU à cette session visait à renforcer la présence du Mali sur la scène internationale en mettant en lumière les efforts de l’agence pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, et encourager l’intégration de la dimension genre dans ses projets et programmes.
Il est utile de rappeler que lors de son intervention, le lundi 13 mars 2023 à la tribune des Nations Unies, Madame la ministre, faisant le point des réalisations du gouvernement malien en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles, à travers les TIC a évoqué les projets « Case Wifi » et « Centre d’Accès Universel » de l’AGEFAU. Dans la même registre des femmes transformatrices de produits locaux ont pu bénéficier de kits individuels, composés d’ordinateurs et accessoires. Il en a été de même pour certaines associations et organisations féminines. Enfin, dans le cadre du programme “Doing business“ piloté par ONU-FEMMES, des femmes ont été dotées de smartphones.
Nous retenons de la mission, qu’elle a été une expérience extrêmement enrichissante pour la délégation de l’AGEFAU. Les échanges avec les représentants des pays membres ont permis de partager des expériences mutuelles et de renforcer les capacités des participants.